| Contacts

 
 


Accueil
Urgence et secourisme

Formation grand public

Activités de secourisme
Equipier secouriste
Action Sociale
La Croix-Rouge et vous





Accueil   Urgence et secourisme

Formation du grand public

Seuls 6% de la population française sont formés aux gestes de premiers secours. Si ce chiffre atteignait 20%, ce serait 10 000 vies qui seraient sauvées en plus chaque année.

La Croix-Rouge Française, premier établissement de formation aux premiers secours, propose deux formations au grand public:

 

Initiation aux Premiers Secours (IPS)

Cette formation est recommandée aux personnes ne disposant pas du temps nécessaire pour suivre une formation complète aux premiers secours (PSC1) ainsi qu'aux enfants. La formation (de 1 à 4 heures) est centrée sur les gestes d'urgences vitales auxquels peuvent être ajoutés des modules spécifiques selon le public formé (nourrices, baby-sitters, enseignants...).

Ces IPS sont gratuites et peuvent être organisées à la demande dans le cadre d'événements particuliers comme un salon, une exposition, une journée à thème …

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)

La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement PSC 1, il est cependant fortement recommandé de suivre une formation continue de mise à niveau.

La formation PSC 1 dure une dizaine d'heures environ, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions. Il n'y a pas de pré-requis pour la suivre.

Les situations d'accident sont abordées en huit modules :

La protection
L'alerte
La victime s'étouffe
La victime saigne abondamment
La victime est inconsciente
La victime ne respire pas
La victime se plaint d’un malaise
La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

- Cliquez ici pour vous inscrire -

 

 

Lien vers le site national de La Croix-Rouge Française